Subscribe via RSS Feed

Paris par arrondissement

Ville Lumière, la ville des amoureux, Paris est non seulement la ville capitale de la France, mais une ville de rêve pour beaucoup de monde.

Des compagnies touristiques essaient souvent de faire visiter cette ville dans quelques jours, mais il vous faut plusieurs semaines, voire des années pour bien la connaitre. C’est une ville qui mélange des cultures, des histoires, des langues, des religions pour devenir une vraie ville cosmopolite, une ville mélangée comme aucune autre ville au monde. Pour votre logement, voici une location à Paris.

Paris se divise en plusieurs façons : il y a les deux rives de la Seine, la rive gauche et la rive droite. Historiquement, la rive gauche était la rive bourgeoise et intellectuelle, avec la Sorbonne qui se trouve près de ses bords. La rive droite était plutôt aristocrate, avec les Champs-Elysées et l’hôtel du Ritz. Aujourd’hui, tout quartier qui se trouve près de la Seine coûte assez cher, et ce sont plutôt les arrondissements qui se trouvent près de la périphérique : la 18e, la 19e et la 20e, au nord, où se trouve les classes plus pauvres ainsi que les familles d’immigrées.

Pour bien visiter Paris, il faut cibler un arrondissement ou un quartier et bien le visiter. Prenez votre temps à voir tout ce qu’il y a à voir. Quelques petites idées incluent…

1er arrondissement

Cet arrondissement héberge le musée du Louvre, anciennement le palais du roi de la France. C’est l’un des musées les plus connus et les plus visités du monde. Si vous comptez le visiter, essayez d’y aller pendant la semaine, quand il y aura moins de monde. Par contre, vous verrez qu’il y a toujours la foule à l’intérieur. Visitez à sa place le musée de l’Orangerie, qui se trouve dans les jardins des Tuileries, à côté du Louvre. Promenez vous à l’intérieur du jardin, puis cherchez le café Angelina sur la rue de Rivoli, où vous trouverez le meilleur chocolat chaud de votre vie.

2eme arrondissement

Le 2eme arrondissement de Paris est un arrondissement financier, abritant l’ancienne bourse. Pourtant, il y a toujours des choses à voir, comme l’Opéra-Comique.

3eme arrondissement

Le 3eme arrondissement abrite une partie du quartier du Marais: la partie historique du Marais, avec les musées, notamment le musée de l’histoire de la France, mais la plupart de ce quartier se trouve dans le 4eme arrondissement. Le 3eme, par contre, abrite le Chinatown de Paris.

4eme arrondissement

Le 4eme est où se trouve la plupart du quartier du Marais, en même temps le quartier gay et le quartier juif de Paris. Vous y trouverez non seulement des boites pour sortir la nuit, mais aussi des boulangeries et des restaurants juifs, les magasins vendant des vêtements vintage, et, peut-être le plus important pour les touristes cherchant un endroit où se poser le dimanche, des magasins qui se ferment le samedi et qui s’ouvrent le dimanche.

5eme arrondissement

Le 5eme arrondissement est où se trouve plusieurs quartiers historiques de Paris, notamment le quartier Latin, où se trouvaient les étudiants de la Sorbonne, qui est toujours dans ce quartier. Aujourd’hui, le 5eme est toujours un bon endroit pour sortir et faire la fête, même s’il est devenu un peu plus touristiques depuis l’époque où on y parlait toujours latin. Par contre, la journée, c’est un bon endroit pour simplement regarder les gens passer.

6eme arrondissement

Dans le 6eme arrondissement, vous trouverez le quartier de Saint-Germain-des-Près, quartier célèbre de la mode et du shopping à Paris. Le boulevard Saint-Germain est l’endroit parfait pour passer un après-midi à faire du shopping ou de la lèche-vitrine. Vous y trouverez aussi le Bon Marché et son épicerie célèbre, la Grande Épicerie.

7eme arrondissement

Le site touristique le plus célèbre de Paris, la Tour Eiffel, se trouve dans le 7eme arrondissement. Cet arrondissement est, d’ailleurs, très touristique, et si vous voulez voir la vraie ville de Paris, il est fortement conseillé de l’éviter. Pourtant, un après-midi sur le Champ de Mars ne fera pas de mal, surtout si vous y allez en été pour profiter du soleil.

8eme arrondissement

Le 8eme arrondissement est peut-être le plus chic de la ville, avec les célèbres Champs-Elysées. Vous y trouverez aussi l’Arc de Triomphe, que vous pouvez monter à pied pour voir les Champs autour de vous en forme d’Étoile, d’où vient, d’ailleurs, le nom de la station de métro qui mène sur l’arc.

9eme arrondissement

Le 9eme arrondissement héberge l’Opéra Garnier, un bâtiment très intéressant d’un point de vue architectural. En outre, vous trouverez le Boulevard Haussmann, nommé pour l’homme qui a reconstruit Paris pour qu’elle devienne comme on la connait aujourd’hui, avec ses grands boulevards bien étroits. Le 9eme est l’arrondissement parfait pour vous balader si vous vous intéressez à l’histoire de la ville, car elle est apparente dans l’architecture de ce quartier.

10eme arrondissement

Récemment, le 10eme arrondissement est devenu très populaire à cause du développement du quartier autour du Canal-Saint-Martin. Ce quartier anciennement un peu pourri est devenu très chic, et vous y trouverez plein de bars et de boutiques. Le soir en été, les jeunes y vont pour prendre un verre (en plastique) des bars qui se trouvent sur les bords du canal, et ils s’assoient par terre pour profiter du soleil.

11eme arrondissement

Le 11eme arrondissement héberge deux d’entre les quartiers les plus fêtards de Paris : République et Bastille. Si vous voulez sortir la nuit, il faut absolument que vous vous y trouvez au moins une fois pour essayez les discos de la rue Saint-Antoine à Bastille.

12eme arrondissement

Le 12eme arrondissement abrite une deuxième partie du quartier de la Bastille, mais la plupart de cet arrondissement est couvert par le Bois de Vincennes.

13eme arrondissement

Le 13eme arrondissement est aussi connu par son surnom, l’arrondissement des Gobelins. Vous y trouverez l’autre Chinatown de Paris ainsi que la Bibliothèque François Mitterrand.

14eme arrondissement

Le 14eme arrondissement est historiquement l’arrondissement où se trouvent les bretons déplacés à Paris. En outre, il est célèbre aujourd’hui pour sa tour de Montparnasse, le seul gratte-ciel de Paris.

15eme arrondissement

Le 15eme arrondissement est l’arrondissement qui se trouve de l’autre côté de la Tour Eiffel. C’est plutôt un quartier résidentiel, mais c’est un bon endroit pour se balader si vous voulez voir un quartier vraiment parisien, sans beaucoup de touristes.

16eme arrondissement

Le 16eme arrondissement est aussi un quartier résidentiel, mais il n’y a pas autant d’activité à regarder ici. Pourtant, si vous voulez voir des maisons vraiment belles à Paris, vous en trouverez dans ce quartier chic.

17eme arrondissement

Le 17eme arrondissement abrite la rue et le marché des Batignolles. C’est l’un des marchés les plus intéressants à Paris, et la rue qui est à côté a des boutiques vraiment uniques. Il y a aussi un petit parc très mignon avec des animaux comme les singes noirs. C’est un endroit extrêmement agréable où passer l’après-midi.

18eme arrondissement

Le 18eme arrondissement est où se trouve la plupart du quartier de Montmartre, célèbre suite au film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Vous y trouverez non seulement les quartiers touristiques à côté de la basilique Sacré-Coeur et le quartier rouge de Pigalle, mais aussi le grand cimetière de Paris, les boutiques pour faire du shopping, et plein de petites rues qui vous montrera comment Paris était avant l’haussmannisation du 19eme siècle.

19eme arrondissement

Le 19eme arrondissement abrite l’un des plus beaux parcs de Paris : le parc des Buttes-Chaumont. Il faut absolument trouver une journée quand vous pourriez y passer quelques heures, car c’est un endroit vraiment exceptionnel et pas du tout comme le reste de la ville. Vous y trouverez aussi le parc de la Villette, parc moderne qui n’a rien à voir avec le parc des Buttes-Chaumont. Le parc de la Villette est où se trouve la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

20eme arrondissement

Les quartiers de Ménilmontant et Belleville se trouvent dans le 20eme arrondissement. Ce sont des quartiers composés plutôt d’immigrés, en grande majorité d’origine vietnamienne. Or vous y trouverez plein de restaurants et de supermarchés asiatiques qui sont vraiment exceptionnels et traditionnels.

La seule vraie façon de découvrir Paris est d’y aller et de vous balader jusqu’à ce que vous trouvez vos endroits préférés vous-même. Par contre, pensez à avoir quelques idées dans la tête avant d’y aller pour ne pas rater quelque chose d’important !

____________________________________